Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderies et autres Frivolités......
Broderies et autres Frivolités......
Newsletter
Archives
5 décembre 2011

Les "manalas" de la St Nicolas

 couple_2  242445311

Voilà un texte pioché ici , où vous apprendrez tout.....en cliquant sur les liens ci-dessous..
Je me suis contentée, quant à moi, de relayer la partie concernant ma région, l'Alsace

35078174_p

st_NicolasimagesEn Alsace, Saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants de friandises et de cadeaux (traditionnellement un pain d'épices et une orange), il est aidé par son âneet il est accompagné par le Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz) qui est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sage.

En Alsace, la briochede la Saint-Nicolas s'appelle «Männele» à Strasbourg  et «Mannala» à Mulhouse 

35078174_p

 Comme chaque année je n'ai pas failli à la tradition et ai confectionné moi aussi cette délicieuse patisserie briochée,

montage_manalas

tellement appréciée par mon entourage que, le temps de me retourner (pas eu le temps de faire la photo de l'ensemble) il n'est resté que 7 rescapés qui accompagneront notre petit déjeuner de la St Nicolas.

J'ai ma recette personnelle mais vous en trouverez plus d'une sur la toile , par exemple :

ICI, LA, LA, LA et encore..... etc. Un régal !!!

a_bientot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien appétissant
Répondre
M
mmmmmmm, buoni. Milena d
Répondre
C
Che golosità!!!devono essere buonissimi questi dolcetti preparati per la festa di San. Nicola. Ciao apresto ClaudiaRita
Répondre
C
Ils sont tout doré, on a envie de les croquer !!!!!<br /> Bonne journée
Répondre
C
J'adore ces menele!Trop bons!Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 660 500
Publicité
Broderies et autres Frivolités......
Pages
Publicité