Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderies et autres Frivolités......
Broderies et autres Frivolités......
Newsletter
Archives
21 février 2012

Coutumes et gourmandises

Bonjour_rose

J'aurai pu faire paraître cet article mardi dernier, jour de la St Valentin, où il aurait été de circonstance, tant il y est question  d'amour, de mariage mais aussi de traditions, notamment en Alsace.

Il était en effet d'usage en Alsace d'offrir aux jeune mariés d'autrefois, un souvenir de mariage, généralement  un tableau reprenant des thèmes symboliques, porte-bonheur pour la nouvelles famille : des coeurs, un arbre de vie, une couronne d'olivier....etc.

Et même si de nos jours ces traditions sont tombées en désuétude, il me plait aujourd'hui de m'y référer en vous montrant ce tableau, inspiré de l'excellent livre  " L'Alsace au point de Croix " de Bertrand Senart.

 

A7

Il y manque les initiales du couple tout comme la date de l'union, volontairement oubliées,  ne sachant pas à l'heure actuelle à qui il sera destiné ; chose à laquelle je remédierai le moment venu. Pour l'heure il comporte :

L'arbre de vie : force et puissance, prospérité,
La tulipe : symbole de fidélité,
Le coeur : signe universel de l'amour,
L'entrelac : voeu de longévité,  
Les tourtereaux : le couple, l'amour conjugal.....etc

Mariage_en_Alsace

tcoeur

Je n'invente rien, tout est magnifiquement développé dans ce très beau livre :

A6  page

 13964113_p

En Alsace, nous avons aussi la coutume de réaliser ces succulents beignets (pets de nonne) à cette époque de l'année (autour du mardi gras).

Je vous en avais déjà donné la recette l'année dernière :  ICI.

Beignets_3

 J'en ai refait une série ces jours-ci ; elle n'a pas fait long feu,  vous vous en doutez, juste le temps de faire la photo.

Bien dodus, très légers (hm !!!) et croustillants, saupoudrés de sucre à la canelle, ...un délice.

A_bient_t_Rose

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Serais-tu d'Alsace ?
Répondre
L
Une très jolie interprétation de cette grille.<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Merci pour les commentaires chaleureux concernant mon livre.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Bertrand Senart
Répondre
G
merci pour cet article dans ton blog<br /> <br /> Je viens souvent en Alsace et à chaque fois ce n'est que du bonheur
Répondre
L
bon je vais peut etre demander la main à mon p'tit homme!!! quand penses-tu? (je rigole)<br /> <br /> très belle broderie c'est vrai que ma venue en Alsace en décembre m'a enchanté nous allons sans doute revenir dans cette belle région<br /> <br /> laurette
Répondre
B
Je craque pour les deux! Une superbe tradition qu'il ne faudrait point oublier, à coup sûr! Euhh la broderie hein, je fais l'impasse sur les pets de nones, lol!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 660 559
Publicité
Broderies et autres Frivolités......
Pages
Publicité