Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderies et autres Frivolités......
Broderies et autres Frivolités......
Newsletter
Archives
10 avril 2012

Mon premier hornbook

  bj22bj4

C'est à cause de (ou bien grâce à....) VIOLETTE, que je me lance aujourd'hui dans la confection de mon premier hornbook.

VIOLETTE m'avait offert à l'occasion, cette planchette en bois accompagnée de son petit coeur tri fils ;

J'avais repéré dans ce magnifique livre d'Isabelle Haccourt-Vautier un modèle qui pouvait convenir aux dimensions de la planchette et me suis mise à l'ouvrage aussitôt.

planchette livre alphabet

J'ai toujours eu une prédilection pour les abécédaire et en ai brodé beaucoup comme vous pouvez le voir dans mon album photo ICI. Je vous en parlais déjà là.

J'ignorais tout du hornbook, ne connaissais ni sa traduction, ni son usage, ni son histoire.

Aussi me suis-je empressée de m'informer en consultant quelques intéressants sites sur internet.

Vous trouverez un peu de son histoire sur le site de 123citrouille, tout comme sur le merveilleux blog de VEROM mais aussi chez Anne-Marie de La Maison sur la Coline ainsi que quelques magnifiques exemplaires anciens et modernes en images ICI ou LA, entre autres......

pap

Une fois la broderie terminée, il me restait à me soucier du montage.

Peu de sites -me semble-t-il- en donnaient le pas à pas assez détaillé pour que je puisse m'y référer sans crainte d'abîmer un ouvrage si bien commencé, tout en ménageant la planchette offerte par VIOLETTE.

Je me suis donc risquée à construire ce pas-à-pas qui me servira sans aucun doute lors d'une prochaine tentative. PDF

drqu4e24

Voici donc mon premier hornbook terminé.

h11

montage_hornbook

Il y en aura d'autres sans aucun doute ;

Les propositions faites par Isabelle dans son dernier livre sont trop tentantes.

Peut-être est-ce pour moi le début d'une nouvelle collection. Et pourquoi pas ?????

 

60928927_p 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est une réussite, ton choix est parfait ! Bises et bon dimanche
Répondre
M
quelle merveille bravo !!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
H
très jolie cette grille sur cette planchette. Et une collection de plus??? Bisous
Répondre
G
just wonderful your first hornbook, a lovely pattern and a beautiful finish!<br /> <br /> <br /> <br /> Greetings from Bavaria<br /> <br /> Gabriele
Répondre
N
C'est superbe. Bravo.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 660 578
Publicité
Broderies et autres Frivolités......
Pages
Publicité