Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderies et autres Frivolités......
Broderies et autres Frivolités......
Newsletter
Archives
20 mai 2009

Mon travail d'écolière

            sewingchest_9d2b3                  BONJOUR                     34769953_p

J'ai couvé l'idée pendant très longtemps, ai beaucoup hésité, et finalement, encouragée par Violette, Jocelyne et Marie elle même,et après avoir visité les blogs de :

Chantal :          http://beautetradition.canalblog.com/
Elodie :           http://lapommedepin.canalblog.com
Bobine :           http://embobinages.free.fr
Filsharmonie : http://filsharmonie.over-blog.com  , pour ne citer qu'elles, je me suis lancée.

frise

Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent billet, je participe depuis le 21 avril à une cyber classe menée par MARIE SUAREZ, sur le thème de la broderie blanche.

Mon challenge à moi s'appelle "mon travail d'écolière" - normal, je suis débutante, - et durera 10 semaines.(10 leçons)

Si tout va bien d'ici là j'aurai réalisé tout ceci (CLIC) pour arriver finalement à cela :

ruban

A l'heure qu'il est, et comme le temps passe tellement vite, j'en suis à la fin de la 4ème leçon ;
4 leçons dont voici un résumé succinct :

LECON n° 1

Long travail préparatoire au cours duquel il a fallu :

le_on_1

° découper le tissu (4 morceaux)
° " Habiller " son tambour avec du biais (Marie nous explique pourquoi)
° reproduire les dessins sur du papier calque
° puis sur les tissus préalablement découpés
° " agrandir" les bouts de  tissu (Marie nous explique pourquoi)
° choisir ses initiales (?????)  puis les reproduire sur le tissu

et aussi

° broder un alphabet au pont de croix
° broder le cadre des initiales au point avant

Marie n'est pas avare de ses conseils et encouragements : tant mieux, nous en aurons besoin...

36917359

LECON n° 2

le_on_n__2

Tout aussi chargée que la première, cette nouvelle étape m'a permis de mettre en pratique des points depuis longtemps ignorés comme,

° le point de tige
° le point lancé
° le point avant
° le point de feston

et d'apprendre

° le point de Boulogne
° le point de tige remplissant
° le point d'ombrage

Sur le forum réservé à cette cyber classe  j'ai fait  la connaissance de quelques unes de mes camarades de classe : ANNE, CHRISTELLE, ........avec qui je partage mes craintes, hésitations....mais aussi mes victoires (photos à l'appui). Marie n'est pas loin, elle veille..........

36917359

LECON n°3

Nouvelles surprises, nouvelles découvertes, nouveaux défis...

le_on_n_3° le point de chausson (pas si facile, surtout dans les courbes)
° le point de bouclette
° le point d'armes
° le point de piqûre
° le point lancé
° le point arrière

et aussi ....

° broderie de la fin de la frise
° pose du mini - croquet.......

Je progresse...et , comme dit Marie "c'est en brodant qu'on devient ........"

  36917359

LECON n°4

Ca se complique......nous en arrivons au CORDONNET et au PLUMETIS......

le_on_n_4

techniques qui nécessitent toutes deux  beaucoup d'attention, de précision....

Après un entraînement à broder selon cette méthode, tigettes, feuillettes et fleurettes... nous entamons enfin : LE BOUQUET.

le_bouquet

La cinquième leçon est arrivée ponctuellement mardi matin. Je m'y mets là, tout de suite......
A plus tard pour la suite de cette aventure

Je vous offre cette fleur de rhodondendron qui fleurit un peu tardivement dans mon jardin......

rhododendron

abientot_031

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'admire la beauté de cet ouvrage tout en délicatesse, bravo c'est magnifique !
Répondre
E
pour ce travail sublime qu'est la broderie blanche.
Répondre
C
Quand on arrive au cordonnet et au plumetis on n'est plus tout à fait débutante et ce début est très prometteur.<br /> bravo.
Répondre
V
Je viens à mon tour féliciter la "débutante", et je suis heureuse que ce travail te plaise comme il m'a plu aussi !<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
P
c'est magnifique !! je fais également de la broderie blanche en ce moment, dont également un modèle de Marie S, mais je ne bénéficie pas de tous ces conseils, alors forcément, cela est moin d'etrer parfait. Mais quel plaisir !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 660 598
Publicité
Broderies et autres Frivolités......
Pages
Publicité